Références

Pour essaimer cette nouvelle approche partout en France, nous nous appuyons sur des constructeurs locaux préalablement sélectionnés.

Pour ces entreprises locales, il s’agit d’un engagement fort, pour l’épanouissement du vivant sur leurs territoires.

Obtenir le label Ma Maison Vivante
pour un ensemble de maison + JARDIN

Le label Ma Maison Vivante s’obtient si l’ensemble des critères du référentiel sont remplis pour le projet à labelliser.

Le label Ma Maison Vivante s’appuie sur le Référentiel Ma Maison Vivante pour labelliser la « maison neuve et son jardin ». Il s’agit d’un label de conception technique, associé à des obligations de moyens liés aux exigences de pédagogie auprès des familles. Le certificat de labellisation sera délivré :

  • Provisoirement, au démarrage des travaux sur la base d’une évaluation sur pièces écrites décrivant la maison et le terrain,
  • Définitivement, à la livraison pour les Maisons Vivantes en îlots ou 1 an après la livraison pour les Maisons Vivantes en diffus.

Un an après l’emménagement dans la maison, une enquête de satisfaction et de retour d’usages est réalisée auprès de chaque famille occupant une maison vivante.

L’enjeu est de recueillir la satisfaction au regard de l’usage de la maison et du jardin, d’évaluer l’intensité des usages écologiques dans le jardin et les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans la durée, des inventaires de biodiversité seront réalisés par sondage afin d’évaluer et de quantifier les bénéfices obtenus sur la faune et la flore.