L'Association et sa communauté Habitats & Territoires Vivants

L’Association Maisons de Qualité et sa communauté Habitats & Territoires Vivants est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle est reconnue comme le « tiers de confiance » historique de la construction durable en France, depuis plus de 30 ans.

L’Association a été créée en 1993 à l’initiative de l’Union Régionale des Associations Familiales de Bretagne et de l’Association Qualitel, avec le soutien du Ministère du logement.

L’Association a élaboré une famille de 3 labels de qualité sur la base des Référentiels conçus avec toutes ses parties prenantes : la Charte Maisons de Qualité, le Référentiel Habitat et Qualité de Vie et le Référentiel Ma Maison Vivante.

L’Association engagée pour
des Habitats et des Territoires Vivants

Notre ADN écologique

L’Association a intégré la dimension de la construction écologique dès sa création. En 1993, L’ADEME est présente au Conseil d’Administration de l’Association en tant que membre fondateur et impulse la prise en compte des critères de qualité environnementale dans la Charte Maisons de Qualité.

• En 2006, l’Association décide d’aller plus loin en concevant un « Carnet écologique de la maison », référentiel à points, avec les soutiens de l’ADEME et des Conseils régionaux de Bretagne et de Rhône-Alpes.
  • Ensuite dès 2008, l’Association participe activement au Grenelle de l’Environnement et a été un acteur de la labellisation BBC (Bâtiment Basse Consommation) en partenariat avec l’organisme certificateur Céquami, avec plus de 2.500 maisons certifiées en France entre 2010 et 2012.
  • En 2011, l’Association poursuit son action en réalisant, en partenariat avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), l’une des premières études d’ampleur à l’échelle internationale sur l’Analyse de Cycle de Vie des maisons. Des milliers de calculs sont effectués et permettent notamment de mieux cerner les impacts carbone de la construction d’une maison tout au long de son cycle de vie.

L’Association capitalise aujourd’hui toute cette expérience acquise au fil des années, à travers le label Ma Maison Vivante.

Notre mission sociétale

Fondée au service de l’intérêt général, l’Association s’est donnée comme mission sociétale d’accompagner efficacement les transitions écologique et sociale de tous les acteurs de l’habitat en France, en phase avec les aspirations de nos parties prenantes : les élus locaux, les acteurs de l’habitat, les familles, les associations, les experts, les partenaires.

L’Association comprend l’habitat avant tout comme un lieu de vie, plus qu’un « objet technique » ; c’est le plus important des lieux où se jouent les destins des femmes et des hommes !